Projection-débat. “Arriver – s’ancrer – tisser” de Violaine Jolivet.

Séminaire MiMed

Violaine Jolivet, Géographe, Université de Montréal

23 novembre 2018, 14h-16h30

Salle 1, MMSH, Aix-en-Provence

Discutant : Mustapha El Miri, Sociologue, Aix Marseille Université, CNRS, LEST

Le documentaire « Arriver – s’ancrer – tisser » retrace les trajectoires de 5 protagonistes entre Haïti et Montréal et s’intéresse à leurs lieux et liens, c’est-à-dire à leurs territorialités et ancrages à travers la mobilité opérée vers Montréal, qui redéfinit leurs attaches et les territoires urbains dans lesquels ils s’insèrent. Les entretiens filmés sous forme de récit de vie retracent leurs trajectoires migratoires depuis Haïti et sont entrecoupés par des plans des quartiers de Saint-Michel et Montréal-Nord où se concentrent la majorité de la population d’origine haïtienne à Montréal. En s’introduisant au sein de leurs territoires du quotidien à Montréal, notamment à travers une place importante accordée à La Maison d’Haïti (organisme communautaire fondé en 1972) et à la première radio haïtienne de Montréal (CPAM), ce documentaire interroge les savoir-faire avec l’espace et les mécanismes de recréation d’un chez-soi en migration.



		

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Citoyen Canadien ayant vécu à Montréal durant cette période de l’ arrivée de plus de 100,000 haïtiens, car le Québec est un pays qui accueille vraiment , on évalue actuellement leur présence à 200,000 personnes . Evidemment c’ est une perte immense pour Haiti qui a vu son intelligentsia s’ envoler aux USA et Canada :profs médecins infirmières .Le gvt québécois nous a financé des cours de Français pour ces milliers de personnes analphabètes qui ne connaissaient pas cette langue….langue officielle d’ enseignement . Ce qui est un drame au niveau linguistique . On ignore la langue du peuple qui est le Créole , langue parlée par 100/100 des Haïtiens . Je travaillais dans le cadre du Bureau de la Cmté Chrétienne des Haïtiens de Montréal qui correspondait à la Maison d Haïti . Nous avons fondé une école qui s’ appelle le Sant Na Rivé sur la rue St Denis . J’espère venir à votre rencontre si tout va bien le 23/11. Merci pour cette initiative…..Père René Soler spiritain de Marseille

    • Farida Souiah dit :

      Bienvenue, nous serions heureux d’en savoir plus sur votre parcours et de bénéficier de votre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search