Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire MiMed – septembre 2025 – “Fascisme et Italiens de Marseille : La Casa d’Italia”

Date : Mardi 30 septembre 2025
Horaire : 10h00 – 12h00
Lieu : MMSH (Aix-en-Provence) – Salle Duby


Stéphane Mourlane (TELEMMe, Aix-Marseille Université)

Historien spécialiste de l’Italie contemporaine, des migrations et des relations internationales, Stéphane Mourlane nous présentera ses recherches sur la Casa d’Italia de Marseille et son rôle dans le dispositif de propagande du régime mussolinien. Maître de conférences HDR à Aix-Marseille Université et chercheur au sein de l’UMR TELEMMe, il est notamment l’auteur de nombreux ouvrages de référence, dont l’Atlas des migrations en Méditerranée (2021) et Olympisme, une histoire du monde (2024).

Au cœur de la cité phocéenne, la Casa d’Italia incarnait l’ambition du fascisme italien de maintenir sous son influence les communautés émigrées. Cette institution, avec son architecture et ses décorations singulières, devint le théâtre d’une intense activité politique et culturelle visant à préserver et promouvoir l’italianité des migrants. Comment cette “maison” fonctionnait-elle comme espace de socialisation et d’endoctrinement ? Quelles stratégies le régime mussolinien déployait-il pour maintenir le lien avec sa diaspora ?

Cette recherche explore les multiples dimensions de la Casa d’Italia : patriotiques, sociales, culturelles, éducatives et religieuses. Elle interroge les modes d’habiter cet espace et les formes d’adhésion ou de résistance des Italiens de Marseille face aux pressions du régime fasciste. L’approche historienne de Stéphane Mourlane, enrichie d’une perspective comparative méditerranéenne, offre un éclairage essentiel sur les mécanismes de contrôle des populations migrantes par les régimes autoritaires et sur les négociations identitaires des communautés en exil.

Discussion : Alessandro Gallicchio (Académie de France à Rome – Villa Médicis)
Historien de l’art italien, Alessandro Gallicchio est directeur du département d’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis depuis avril 2025. Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université et membre du Centre André-Chastel.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thales Speroni (15 septembre 2025). Séminaire MiMed – septembre 2025 – “Fascisme et Italiens de Marseille : La Casa d’Italia” MIMED. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14nvg


Vous aimerez aussi...