Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Festival des Sciences et des Arts 2025 : « Sciences et croyances »

Du 16 au 20 septembre 2025, Aix-Marseille Université organise la 6e édition de son Festival des Sciences et des Arts. Cette année, l’événement interroge les relations entre « Sciences et croyances », deux modes de compréhension du monde aux interactions plus complexes qu’il n’y paraît. Le festival propose une approche interdisciplinaire créative, valorisant l’innovation portée par étudiants et chercheurs. Il se déroule en partenariat avec l’exposition « Lire le ciel. Sous les étoiles en Méditerranée » du Mucem.

« Idées reçues sur les migrations » – Entretien / Débat

Date : Jeudi 16 septembre 2025, 17h15-18h30
Lieu : MMSH, Aix-en-Provence

Entretien avec la politologue spécialiste de la question des migrations Catherine Wihtol de Wenden à la suite de la publication l’ouvrage Idées reçues sur les migrations publiée dans la collection « Idées reçues » (Cavalier Bleu, 2025). Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche émérite au CNRS (CERI, Sciences Po). Elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages sur les migrations internationales dont très récemment Idées reçues sur les migrations (2025) et Immigration. Indifférence, indignation, déshumanisation (2025).

S’il est un sujet propice aux idées reçues, c’est bien celui des migrations sur lesquelles les discours font rarement dans la nuance… D’aucuns regrettent le « bon temps » des migrations italiennes ou portugaises, à l’intégration prétendument sans problème, et redoutent un afflux de populations « du Sud », favorisé par une Europe passoire, agitant ainsi le spectre du « grand remplacement ». À l’inverse, d’autres affirment l’inéluctabilité du phénomène migratoire et pointent par ailleurs la nécessité de ces migrations pour compenser une démographie en baisse et un manque de main-d’œuvre, quitte à priver les pays de départ de leurs jeunes et de leurs cerveaux. Dans une conversation avec la géographe Virginie Baby-Collin, l’historien Stéphane Mourlane et l’éditrice Marie-Laurence Dubray, Catherine Wihtol de Wenden analysera le décalage important entre la perception et la réalité chiffrée de ces mouvements migratoires, déconstruisant ainsi nombre d’idées reçues.

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thales Speroni (16 juillet 2025). Festival des Sciences et des Arts 2025 : « Sciences et croyances ». MIMED. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14ck8


Vous aimerez aussi...