Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire Mimed, décembre 2024 : “La Polycrise, un concept pertinent pour l’étude des migrations ?”

Mardi 17 décembre 2024,

14h00-16h00,

entrée libre,

à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH, Aix-en-Provence), salle Georges Duby et en visio.

Le concept de polycrise, qui évoque l’interconnexion/imbrication des crises contemporaines, est au cœur du projet international Polycivis, un réseau qui rassemble 21 universités européennes et africaines pour comprendre et explorer des solutions aux crises interconnectées (telles que le changement climatique, les migrations et les conflits) par le biais de la recherche, de l’éducation et de la formulation de recommandations politiques.

Le séminaire soulignera la nécessité d’analyser le concept de polycrise de manière interdisciplinaire et intersectorielle, en tenant compte des différentes époques et zones géographiques. Il engagera ensuite une réflexion sur la plus-value qu’il y a à étudier les migrations, leur complexité et leurs dynamiques à travers le prisme des crises multiples et imbriquées. L’exposé prendra appui sur les crises migratoires en Europe et en Afrique, générées par des crises antérieures—telles que les conflits armés, les révolutions, les coups d’État, les crises économiques et la crise climatique—et qui sont à leur tour susceptibles de provoquer de nouvelles tensions, voire de nouvelles crises (humanitaires notamment).

Invité.e.s :

Dan Schreiber, de l’Université Libre de Bruxelles, coordinateur scientifique de Polycivis. Avec une expérience étendue dans la diplomatie, l’aide humanitaire et le développement international, il a travaillé à l’ONU et l’OCDE, notamment dans l’analyse des politiques et de la promotion de la collaboration pour renforcer la résilience dans les contextes de crise.

Anne Weyembergh, PI du projet Polycivis, professeure ordinaire à l’Institut d’Etudes européennes et à la Faculté de droit, Vice-Rectrice pour les relations extérieures et la Coopération à l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur le droit européen, plus précisément l’espace de liberté, de sécurité et de justice et le droit pénal européen.

Discutantes

Mauve Carbonell et Céline Regnard, historiennes, enseignantes chercheures à Aix Marseille Université, TELEMMe.

Lien visio :

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/84831565547

ID de réunion: 848 3156 5547

Code secret: 737382


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Aude Salomon (11 novembre 2024). Séminaire Mimed, décembre 2024 : “La Polycrise, un concept pertinent pour l’étude des migrations ?” MIMED. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12nj2


Vous aimerez aussi...