Rencontre Mimed-EcoMig : donner à voir et à écouter, méthodes et outils audio-visuels autour de la migration

Le jeudi 14 décembre, de 14h à 17h

Salle Panathénée, Saint-Charles 2, Montpellier

Entrée libre ou en distanciel au lien suivant : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/96686677454

Dans le cadre de ce séminaire organisé par les équipes Mimed (Aix-en-Provence) et EcoMig (Montpellier), sont présentés deux projets centrés sur les migrations internationales ayant mobilisé des outils audiovisuels pour mener la recherche et diffuser ses résultats grâce aux podcasts et film réalisés. Nous-nous intéresserons plus particulièrement lors de cette séance aux enjeux méthodologiques de la co-création et de la dimension participative, à travers des présentations qui donneront à voir et à écouter les processus d’élaboration d’une recherche à plusieurs : les contextes, les relations, les ambitions, les tensions, les bricolages, les limites. 

Du stylo au micro,

des outils pour accompagner le dialogue sur les migrations au sein d’une démarche participative

Pierre-Olivier Gaumin, Pôle image Maison des Sciences de l’Homme SUD, réalisateur

Itane Lacrampe-Camus, co-gérante NARRAU et chercheuse associée UMR ART-Dec

Jean-Baptise Saurel, Pôle image Maison des Sciences de l’Homme SUD, réalisateur

Geneviève Cortes, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3, UMR ART-Dev

Etudier les expériences migratoires en se laissant guider par la parole des acteurs concernés, tel a été l’objectif du projet de recherche IMPCoV “Immersion dans les structures d’accompagnement des populations migrantes en France : personnes migrantes, bénévoles et professionnel.le.s face au SARS-CoV-2”. En adoptant une démarche de recherche participative, le projet a tenté de créer des conditions adéquates pour faciliter le dialogue, l’écoute, et la prise de parole des jeunes migrants en situation de demande d’asile. L’équipe du projet et cinq jeunes se sont réunis lors d’un atelier pensé autour de la mobilisation de médiums artistiques. Les jeunes ont utilisé des modes d’expression variés pour raconter différentes facettes de leur trajectoire migratoire: dessins, peintures, photographies, et enregistrements sonores, matériels à partir desquels a été réalisée une production sonore. A travers leurs usages du téléphone portable en migration, ce film-audio propose une autre voix sur les parcours migratoires et les parcours d’insertion en France. 

En choisissant de revenir sur les outils plastiques et audiovisuels mobilisés dans ce projet, cette intervention abordera la fabrique d’une recherche participative sur les questions migratoires et d’insertion. La démarche méthodologique élaborée a à la fois permis d’offrir un espace de dialogue, et de questionner les relations entre les parties prenantes en présence, jeunes, chercheures, et réalisateurs.

Autour du Tanur, 

un film hybride entre cinéma, recherche et construction d’une mémoire familiale

Assaf Dahdah, géographe, CNRS UMR ART-Dev

Gaël Marsaud, vidéaste, sociologue, association Primitivi

Ce film, réalisé dans le cadre du programme de recherche Carewell, est le fruit d’une rencontre entre un vidéaste, un chercheur et un membre de la famille filmée, Burhan. Le résultat constitue donc le résultat d’une trialogue, d’un apprentissage, d’une démarche plurielle : donner à voir la vie d’une famille irakienne Êzidie dans la Drôme et ses liens avec l’Irak, construire une mémoire collective de l’expérience de l’exil pour les générations à venir. Initiée avec l’idée de Burhan de démarrer le film par la construction d’un four traditionnel tanur, la réalisation s’est centré sur le lieu, s’est poursuivi par des rencontres, des événements, dans un processus de co-écriture au gré de l’action et de réécriture au fil du montage. 

 



Citer ce billet
Marie-Aude Salomon (2023, 15 novembre). Rencontre Mimed-EcoMig : donner à voir et à écouter, méthodes et outils audio-visuels autour de la migration. MIMED. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfxy

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search