Séminaire Mimed-Mesopolhis décembre 2023: Pratiques de la recherche avec des femmes migrantes autour d’un documentaire

Si ka badu, ka ta biradu : si tu ne pars pas, tu ne peux pas retourner -54 min.

Présentation du documentaire et réflexion sur la pratique de la recherche autour du travail des femmes migrantes.

Le jeudi 7 décembre, 14h-16h, campus Schuman, ALLSH, Aix-en-Provence

Salle A 215, ALLSH, bâtiment Egger

Entrée libre.

Intervenantes:

Belén Fernández, sociologue,  maîtresse de conférences, ESOMI, Faculté de Sociologie, Université de La Corogne, Espagne.

Antía Pérez-Caramés, sociologue, maîtresse de conférences, ESOMI, Faculté de Sociologie, Université de La Corogne, Espagne.

Discussion :

Sofia Laiz Moreira, sociologue, ingénieure de recherche, Mesopolhis

Résumé:

Ce documentaire est le résultat d’un projet de recherche sur la circulation transnationale des transferts de fonds et des soins organisée par les femmes de part et d’autre du courant migratoire entre l’île de Santiago, au Cap-Vert, et le village de pêcheurs de Burela, en Galice, dans le nord de l’Espagne. Quatre générations de femmes racontent leur vie dans ce documentaire social et, ce faisant, dressent un portrait fidèle de la division sexuelle et de l’organisation transnationale des soins. Nous les voyons cuisiner, faire le ménage, s’occuper des personnes dépendantes dans leur lieu d’origine et dans la société galicienne de destination, et nous comprenons l’impact que cette répartition inégale de la charge des soins a sur leur vie. Ce sont également elles qui organisent la circulation de l’affection, les appels, les envois de fonds et les encomendas (commandes). Ce sont elles qui épargnent pour un avenir de rêve où elles pourront se reposer après tant de travail. À Burela ou au Cap-Vert.

Plus de visuels et d’info sur : https://www.agareso.org/es/que-hacemos/proyectos-audiovisuales/si-ka-badu-ka-ta-biradu-es/

Crédits: Association AGARESO

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search