Colloque co-labellisé Mimed : Orientation scolaire et devenir des élèves primo-migrants

Ce colloque, auquel Mimed est associé, est organisé par l’Institut National Supérieur de l’Education Inclusive (INSEI) / Grhapes (Paris) et Aix Marseille Université, UMR Temps, Espace, Langage, Europe méridionale, Méditerranée (TELEMMe) (Aix en Provence).

Les mercredi 22  novembre 2023 de 8h45 à 18h et jeudi 23 novembre 2023 de 8h30 à 12h45, au Mucem Lab du Mucem, salle Meltem, Marseille, uniquement en présentiel.

L’inscription est obligatoire : https://framadate.org/gxlx6bcKKd4R18ya

Ce colloque s’inscrit dans le projet de recherche OJEMIGR, « L’orientation scolaire des jeunes migrants » (2021-2025), financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche), qui analyse la construction de l’orientation scolaire post-troisième des jeunes primo-migrants dans le système éducatif français. Dans cinq académies dont celle d’Aix-Marseille, il s’intéresse aux pratiques des collégiens et des adultes intervenant auprès d’eux. Ce colloque de mi projet vise à restituer les résultats en cours relatifs à la fin du collège et à l’année qui suit. Il proposera des pistes temporaires pour documenter les axes d’analyse du projet national à savoir : l’étude des parcours permettant de saisir les différentes étapes et structurations relatives de l’orientation ; l’étude des registres de légitimations et de justifications autour des différentes décisions ; l’étude des appropriations et des formes de réactions sociales et de subjectivations des acteurs éducatifs et des jeunes.

Programme complet des deux journées et affiches disponibles sur le lien suivant : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=e8c7370a-4920-4f28-ac27-e8285422b286


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 13/11/2023

    […] Ce que la pensée complexe d’Edgar Morin apporte à l’éducation (theconversation.com). “Le dicton « nul n’est prophète en son pays » pourrait bien s’appliquer aux travaux d’Edgar Morin sur l’éducation. C’est un champ que le sociologue a amplement traité, pourtant son apport en la matière ne semble pas reconnu en France. L’homme de la complexité ne trouve pas dans cette « province de la Terre-patrie » à laquelle il se voue l’écho des honneurs et plébiscites qu’il reçoit à l’échelle planétaire, par exemple en Amérique latine qui dès les années 60 a noué une forte relation avec lui.” Par Fabienne Serina-Karsky,  Maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation, Institut catholique de Paris (ICP) et  Maria Fernanda Gonzalez Binetti,  maitre de conférences, Institut catholique de Paris (ICP)“COLLOQUE 22 ET 23 NOVEMBRE 2023. Orientation scolaire et devenir des élèves primo-migrants. Au MUCEMLAB, Fort Saint-Jean, salle Meltem 13002 MARSEILLE.” https://mimed.hypotheses.org/2991  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search