Séminaire Mimed, octobre 2023 : Ethnographies filmiques, France-Colombie-Irak

Le jeudi 19 octobre à la MMSH d’Aix-en-Provence (5 rue du château de l’Horloge), de 14h à 17h, salle Germaine Tillion, bâtiment C, entrée libre, uniquement en présentiel.

Invité.e.s : Assaf Dahdah (géographe, CNRS, ART-Dev), Polina Palash (géo anthropologue TELEMMe, AMU), Luc Thauvin (cinéaste documentariste, Compagnie IVA, Ciné Le Miroir).

Discutantes : Valentina Mazzucato (professeure de globalisation et développement, Université de Maastricht) et Valentina Napolitano (sociologue, IRD, AMU).

Objet : Comment les familles transnationales, séparées par les frontières, maintiennent-elles les liens dans l’éloignement ? Comment parents, enfants et personnes âgées continuent-ils à prendre soin les uns des autres par-delà la distance ? A cette question qu’aborde le projet de recherches européen « Familles transnationales en Europe » (CAREWELL-TF), nous avons choisi de répondre aussi par la réalisation de deux films documentaires où se rencontrent chercheur.es, réalisateurs et membres des familles en mobilité.

Déroulé :

  • 14h-15h30 Loin des yeux près du cœur / Lejos de los ojos, cerca del corazon. Réalisation Luc Thauvin et Polina Palash (50min)

Ce documentaire est le fruit d’une enquête ethnographique sur les relations d’entraide intergénérationnelle au sein d’une famille d’origine colombienne traversée par des migrations depuis plus de deux décennies. Entre la Colombie, la France, l’Espagne et les Etats-Unis, les personnes s’impliquent au quotidien pour maintenir des liens au-delà de la distance et du temps qui les séparent. Le rôle des femmes de différentes générations est clé pour préserver les liens et le bien-être familial, même si, entre aspirations et incertitudes face à leur situation présente et à venir, cela n’est pas exempte de tensions. Cette recherche-création qui donne à voir la famille transnationale au quotidien, entre ici et là-bas, constitue aussi un objet de mémoire familiale pour ses protagonistes.

  • 15h30-17h Autour du Tanur / Dora Tenûrê. Réalisation : Assaf Dahdah, Gaël Marsaud, Burhan Roto (50min)

Construire un tanur, confectionner le pain. S’ancrer ici, vivre maintenant. Venir d’ailleurs, parler d’avant. Une famille Êzidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak. Un triple regard pour un objet hybride où se mêlent démarche d’enquête, volonté de mémoire et geste esthétique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Luna Russo (3 octobre 2023). Séminaire Mimed, octobre 2023 : Ethnographies filmiques, France-Colombie-Irak. MIMED. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfxv


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search