Troisième ouvrage de la collection MIMED / Le Cavalier Bleu, 2023

Le 14 septembre, l’ouvrage Ser y Estar. Les Pieds-Noirs d’Alicante et de sa région (1962-années 2010), aux éditions Le Cavalier Bleu (Collection MiMed en partenariat avec la MMSH), écrit par Mariana Dominguez Villaverde.

L’Espagne et l’Algérie furent très tôt l’objet de migrations croisées. Migration de travail au XIXe siècle, exil politique républicain pendant la guerre civile et fuite des Pieds-Noirs en 1962 qui trouvent à Alicante un refuge, transitoire pour certains, définitif pour d’autres. Rappelant l’Algérie perdue où il fait bon vivre,
Alicante offre aussi un dynamisme économique ouvrant l’horizon des possibles. Sans négliger la question de l’accueil réservé par le régime de Franco aux militants de l’OAS, Mariana Domínguez Villaverde s’est attachée à montrer ces parcours migratoires multiples.
Véritable histoire sociale par le bas, cet ouvrage montre la diversité des itinéraires et la porosité des univers culturels et linguistiques. Jouant sur la double traduction espagnole du verbe être, Ser y Estar interroge l’être et l’agir pied-noir et les subjectivités qu’ils produisent.

Mariana Domínguez Villaverde est maîtresse de conférences à l’université de Grenoble Alpes. Ses recherches portent sur l’histoire de l’Espagne contemporaine, l’histoire culturelle, les migrations, la mémoire et l’identité.

Préface d’Isabelle Renaudet et d’Emilio La Parra López

Ouvrage réalisé avec le soutien du laboratoire TELEMMe de l’université d’Aix-Marseille et du CNRS, ainsi qu’avec le soutien du laboratoire ILCEA4 de l’université Grenoble Alpes.

Plus d’informations : Ser y Estar – Le Cavalier Bleu



Citer ce billet
Luna Russo (2023, 18 septembre). Troisième ouvrage de la collection MIMED / Le Cavalier Bleu, 2023. MIMED. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfxu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search