Séminaire MiMed-IMAF, avril 2023 : présentation de l’ouvrage Dieu va ouvrir la mer. Christianismes africains au Maroc (2022)

Le mardi 11 avril 2023 à la MMSH (5 rue du château de l’Horloge, Aix-en-Provence), de  14:30 à 16:30 en salle PAF (entrée libre).

Dieu va ouvrir la mer. Christianismes africains au Maroc. Présentation de l’ouvrage et réflexions autour de la coproduction d’un ouvrage artiste-chercheurs.

Invité.e.s 

Discutantes  

Cet ouvrage, fruit de compagnonnage et de terrains partagés entre un photographe et deux chercheurs anthropologues, offre une plongée inédite dans le quotidien des « Églises de maison » fondées par les migrants subsahariens dans les quartiers périphériques de Rabat. Tout en privilégiant les témoignages et la parole des acteurs concernés, il restitue une expérience d’observation et esquisse, à partir de ce contexte marocain, une analyse des mouvements migratoires africains contemporains ainsi que des reconfigurations socio-religieuses et théologiques du christianisme sur le continent.

Loin d’être uniquement un lieu de transit, avec le renforcement des frontières et faute de réelles politiques migratoires, le Maroc est un espace où s’organisent la rencontre et la confrontation d’anciennes et de nouvelles migrations. Il présente, de manière combinée, mobilités et ancrages, passages et installations. Cette reconfiguration de l’espace migratoire marocain a des conséquences importantes sur le plan religieux, car c’est souvent dans les périodes de déplacement, d’exil et de migration, que la foi s’ancre et se renforce, et parfois trouve de nouvelles directions. L’émergence d’un christianisme informel s’observe, en particulier à Rabat.

Possibilité de suivi à distance, au lien suivant:  

Heure : 11 avr. 2023 02:30 PM Paris
 
 
ID de réunion : 863 9496 7623
Code secret : mimed

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Aude Salomon (14 février 2023). Séminaire MiMed-IMAF, avril 2023 : présentation de l’ouvrage Dieu va ouvrir la mer. Christianismes africains au Maroc (2022). MIMED. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfxm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search