Séminaire exceptionnel MIMED, février 2023 : présentation de l’Atlas des Migrations dans le Monde (2022) et projection du film 18 mois (2022)

Le jeudi 16 février 2023 sur le Campus Saint-Charles à Marseille (3 place Victor-Hugo, 13001), de 16h à 20h.

Lieu : Amphithéâtre des Sciences Naturelles, le bâtiment 8

Entrée sur inscription obligatoire via le lien https://forms.gle/8Wb8aPqrNK67vcMv6 (règles d’accès au site de l’université).  

Le séminaire sera en deux parties, uniquement sur place :

  • 16:00 -18:00 présentation de l’Atlas des Migrations dans le Monde (2022)
  • 18:00-20:00 projection du film 18 mois (2022).

Intervenantes :

  • Sara Casella Colombeau (Université Grenoble-Alpes, ILCEA4, ICM)
  • Alizée Dauchy (Université Saint-Louis – Bruxelles, LPED, IRD)
  • Morgane Dujmovic (Université d’Aix-Marseille, EHESS – LAP, TELEMMe,
    ICM)
  • Emmanuelle Hellio (LEST, MuCEM)
  • Polina Palash (Université d’Aix-Marseille, TELEMMe, MESOPOLHIS)
  • Roxane Perrot, réalisatrice du film 18 mois (2022)

Présentation du film

Au cœur de Marseille, un collectif décide de mettre à l’abri des mineurs isolés et des familles en demande d’asile: le squat Saint-Just est né. Dans l’ancien couvent qui l’abrite, c’est un véritable quartier solidaire qui se met alors en place: pendant 18 mois, ce sont plus de 1000 habitants qui se succèdent, des mouvements d’entraide qui se créent, des minots qui sont scolarisés, des actions culturelles qui naissent, un accès au soin qui se structure… et tellement plus encore.

Présentation de l’atlas

Ce nouvel atlas du collectif Migreurop propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en interrogeant une question forte : la liberté de circulation. Cet ouvrage propose une prise de recul nécessaire en apportant à des éléments à la fois théoriques et tirés de l’expérience vécue des migrants : mise en perspective des dynamiques historiques de la liberté de circulation, présentation des grands espaces de circulation existants, les migrations humaines au regard des migrations de capitaux et marchandises, les formes de circulation mises en œuvre par les migrants eux-mêmes, les imaginaires contradictoires sur le fait migratoire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Luna Russo (12 janvier 2023). Séminaire exceptionnel MIMED, février 2023 : présentation de l’Atlas des Migrations dans le Monde (2022) et projection du film 18 mois (2022). MIMED. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfxl


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search