Second ouvrage de la collection MIMED / Le Cavalier Bleu, 2022

Enfances et jeunesses en migration. Sous la direction de Virginie Baby-Collin et Farida Souiah (Le Cavalier Bleu, 2022)

Le 10 novembre 2022 paraitra l’ouvrage Enfances et jeunesses en migration aux Éditions Le Cavalier Bleu (Collection MIMED en partenariat avec la MMSH).

Les migrations et les mobilités, subies ou choisies, affectent les enfants et les jeunes, qu’ils se déplacent seuls, en famille, accompagnés ou non, pour fuir la misère ou le conflit, tenter une aventure, étudier ou se former. Leurs migrations sont souvent ambivalentes : porteuses d’espoirs, de formes d’accomplissement et d’autonomisation, mais aussi de souffrances et de vulnérabilités. Les études récentes sur ces migrations mettent au jour le poids des inégalités – de genre, d’origine, de classe – dans les trajectoires, et soulignent les difficultés, les limites, voire les contradictions, des politiques publiques, aussi bien dans les domaines de la protection, de la scolarisation ou de la formation des enfants et des jeunes, que dans celui de la gestion des flux migratoires. Ce livre souhaite apporter de manière illustrée, située et nuancée des éléments pour mieux comprendre ces parcours, ces processus et ces tensions.
Donner voix aux récits des aspirations, des trajectoires comme des expériences des jeunes et des enfants constitue en ce sens un réel enjeu civique et politique.

 

Virginie Baby-Collin est professeure de géographie à l’université d’Aix Marseille et chercheure à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (UMR 7303 TELEMMe).

Farida Souiah est professeure assistante de science politique à l’Emlyon Business School.

 

Contributeurs·trices : Maïtena Armagnague, Hugo Bréant, Yaël Brinbaum, Eduardo Carrillo Cantú, Robin Cavagnoud, Théotime Chabre, Thomas Douniès, Hadrien Dubucs, Cécile Exbrayat, Aurélie Fillod-Chabaud, Joan van Geel, Hicham Jamid, Itane Lacrampe-Camus, Simon Mastrangelo, Sylvie Mazzella, Valentina Mazzucato, Paul Nicolas, Polina Palash, Céline Persini, Chiara Pettenella, Isabelle Rigoni, Luna Russo, Monika Salzbrunn, Ester Serra Mingot, Daniel Senovilla Hernández, Simona Tersigni, Océane Uzureau et Víctor Zúñiga.

Lien pour le commander : http://www.lecavalierbleu.com/livre/enfances-jeunesses-migration/

 

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search