Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire MIMED autour de l’ouvrage En transit. Les Syriens à Beyrouth, Marseille, Le Havre, New York (1880-1914)

Le jeudi 20 octobre 2022 de 14h00 à 16h00 à la MMSH (Aix-en-Provence), salle A113. Entrée libre.

IntervenanteCéline RegnardMaîtresse de conférences en histoire moderne, habilitée à diriger des recherches, laboratoire TELEMMe, Aix-Marseille Université.

Pour une discussion de son ouvrage En Transit, Les Syriens à Beyrouth, Marseille, Le Havre, New York (1880 – 1914).

En transit. Les Syriens à Beyrouth, Marseille, Le Havre, New York (1880-1914), Anamosa, 2022, est un essai historique sur le transit migratoire, ce moment peu exploré entre deux étapes du parcours des migrants, à travers le cas des migrations entre la région du Mont Liban et les Etats-Unis à la fin du XIXesiècle. En croisant les sources administratives, l’étude de photographies, la presse, l’enquête ethnographique, des autobiographies, ou encore la littérature, il s’agit d’essayer de restituer l’expérience du transit à hauteur des femmes et des hommes qui la vivent. Entre incertitude et savoir-faire, entre risque et ressources, le livre déploie une réflexion comparative sur le rapport aux villes traversées, sur le contrôle, sur les circulations et les savoirs des migrants mais aussi sur les représentations de l’étranger de passage. 

L’intervention sera discutée par Luna Russo, Doctorante en géographie, Université Aix-Marseille, TELEMMe/ADEF, pôle pilote AMPIRIC.

 

Lien pour commander l’ouvrage : https://anamosa.fr/livre/en-transit/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Aude Salomon (28 septembre 2022). Séminaire MIMED autour de l’ouvrage En transit. Les Syriens à Beyrouth, Marseille, Le Havre, New York (1880-1914). MIMED. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfxf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.