Séminaire MIMED : Migration et artivisme : de la théorie aux pratiques

 

Jeudi 29 septembre 2022, 14h à 16h, salle 101, à la MMSH, Aix-en-Provence.

Intervenante : Melissa Moralli, chercheuse au Département de Sociologie et de Droit de l’Economie de l’Université de Bologne.

Présentation : Le séminaire s’ouvrira sur des réflexions théoriques sur le potentiel transformatif de l’art et de la culture à s’opposer aux récits souvent stigmatisants liés à la migration, en créant un « troisième imaginaire ». Ces pratiques sont constituées, d’une part, de la production culturelle des personnes en « exil » et, d’autre part, de tous les projets qui traitent directement de la migration et des thèmes transversaux qui l’affectent dans une perspective critique et ouverte. Ainsi, l’art s’enrichit très souvent d’une dimension politique, et devient une forme d’« artivisme ». Après avoir présenté un cadre conceptuel et théorique, le séminaire présente quelques exemples concrets présents au niveau international et qui combinent engagement politique et production culturelle sur le thème de la migration. Cette constellation de projets d’artivisme permettra également d’aborder la question méthodologique sous l’angle de la recherche en sciences sociales. Quelles méthodologies peuvent être adoptées pour étudier le lien entre l’art et la migration ? En particulier, trois types de approches seront abordées : l’utilisation de méthodes qualitatives pour exposer cette question, le potentiel des méthodes créatives pour la recherche sociale (arts-based research) et, enfin, la collaboration directe avec les artistes et les participants en termes de recherche-action transformative. Ces trois approches méthodologiques différentes seront ancrées empiriquement dans des projets qui ont traité de l’art et de la migration, en soulignant leurs criticités et leur valeur ajoutée. Dans sa partie conclusive, le séminaire présentera quelques résultats préliminaires d’une recherche sur l’art et la migration liée au contexte marseillais, en commençant par une cartographie de la production artistique présente dans la ville.

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search