Rencontre au centre Mesopolhis autour de l’ouvrage Algérie coloniale. Traces, mémoires et transmissions (Le Cavalier Bleu, 2022)

Ouvrage Algérie coloniale. Traces, mémoires et transmissions (Le Cavalier Bleu, 2022)

Collection MIMED (Le Cavalier Bleu – MMSH)

Organisée à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence) salle PAF, le mardi 24 mai 2022, de 17 h à 19 h.

Avec la participation de Giulia Fabbiano, autrice et codirectrice de l’ouvrage, et deux contributrices : Karima Dirèche (TELEMMe) et Aude Signoles (Sciences Po).

 

 

La colonisation et la guerre d’indépendance sont une séquence centrale dans la construction nationale et étatique aussi bien de la France que de l’Algérie. Dans une éclosion révolutionnaire, l’Algérie héroïse le peuple levé comme un seul homme, tandis que la France peine à accueillir ceux qui ont fait l’expérience de l’Algérie coloniale. Au sein des deux sociétés, l’ensemble des acteurs expriment des narrations et des exigences mémorielles plurielles, parfois antagonistes. Chacun prend le fragment dans lequel il se reconnaît, participant de la construction d’une mémoire-puzzle, en dehors d’une vision globale de ce que fut l’entreprise coloniale.

En pleine actualité mémorielle, cet ouvrage propose de quitter le terrain passionnel et les instrumentalisations politiciennes et de déplacer le regard sur les agissements du passé en transmission et toujours en mouvement. Les contributions réunies ici interrogent les traces de la colonisation, de la guerre d’indépendance et de leurs mémoires dans différents domaines et différents milieux.

Une démarche nécessaire qui ouvre un champ et renouvelle le débat.

Giulia Fabbiano est anthropologue, spécialiste des problématiques identitaires et mémorielles dans l’espace transnational algérien.

Abderahmen Moumen est historien et chercheur associé à TELEMMe (Aix-Marseille Université).

 

Contributeurs·rices : Noureddine Amara, Michèle Baussant, Hajer Ben Boubaker, Muriel Cohen, Emmanuelle Comtat, Karima Dirèche, Florence Dosse, Béatrice Dubell, Benoît Falaize, Muriam Davis Haleh, Nicolas Lebourg, Djemaa Maazouzi, Sophie Mendelsohn, Amar Mohand-Amer, Amar Nafa, Thomas Serres, Aude Signoles, Sylvie Thénault.

 

L’équipe coordinatrice de MIMED

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search