Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires du primaire à l’enseignement secondaire

Séance organisée en partenariat avec le séminaire général du LAMES 

Mathieu Ichou est sociologue à l’INED et associé à l’Institut Convergences migrations et à l’Observatoire sociologique du changement (OSC/SciencePo). 

Résultat de recherche d'images pour "Les enfants d'immigrés à l'école"

Vendredi 10 janvier 2020, 14h-16h30,  MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence. 

Discutantes : Sofia Laiz (sociologue, chercheure associée au CNRS, LAMES), Ariane Richard-Bossez (Sociologue, INSPE d’Aix-Marseille, CNRS, LAMES), Ingrid Tucci (Sociologue, Aix-Marseille Univ. CNRS, LEST, associée à l’Institut Convergences Migrations)

En France, près d’un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus et la constitution des inégalités. En analysant la scolarité des enfants d’immigrés, cet ouvrage apporte donc un éclairage sociologique à un enjeu social fondamental. Sur un sujet aussi saturé de discours médiatiques et politiques réducteurs, il propose de dépasser les fausses évidences, grâce à une approche analytique plutôt que normative : ne pas étudier les immigrés uniquement après qu’ils sont entrés sur le territoire national, en ignorant tout de leur histoire antérieure ; ne pas réduire leurs enfants à un groupe homogène, toujours en « échec scolaire » ; ne pas attribuer a priori toutes les difficultés scolaires des enfants à des défaillances familiales, à une culture d’origine incompatible avec l’école ou à une fratrie trop nombreuse. Autant d’impératifs analytiques qui portent leurs fruits et fournissent de nombreux résultats originaux.

Quelques conseils de lectures : 

Ichou, Mathieu (2018), Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires du primaire à l’enseignement supérieur , Presses universitaires de France, Education et société, 320 p.

Ichou, Mathieu (2015), « Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre », Revue française de pédagogie, n°191, p. 29-46

Ichou, Mathieu (2013), « Différences d’origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d’émigrés/immigrés en France du début de l’école primaire à la fin du collège », Revue française de sociologie, Vol. 54, n°1, p. 5-52. 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search