Des enfances migrantes à l’école française: situer l’allophonie dans les rapports sociaux de domination

Compte tenu de l’appel à la grève nationale lancé par l’intersyndicale pour le mardi 10 décembre, nous reportons le séminaire prévu ce jour là à une date ultérieure.

Séance organisée en partenariat avec le séminaire MigTrav du LEST

Simona Tersigni, MCF en sociologie à l’Université de Paris Nanterre, SOPHIAPOL, DynamE.

Mardi 10 décembre, 10h00-12h30, Grande salle du LEST, 35 Avenue Jules Ferry, Aix-en-Provence

Discutante : Emilie Lebreton, MCF en didactique du FLE

Cette communication situe les politiques d’inclusion scolaire fondée sur l’allophonie dans un continuum avec la construction d’une enfance « inadaptée » en tant que problème public, au crible de l’immigration.
En prenant appui sur des recherches collectives récentes (Evascol et Educinclu notamment), il s’agira de mettre le focus sur la manière dont la désignation d’« allophone »/ « UPE2A » parvient à alimenter de multiples formes de minorisation entre élèves ainsi qu’entre les élèves migrants et les adultes en charge d’eux, dans les établissements scolaires.
Alors que la sociologie de l’enfance s’est construite sur une dé-naturalisation du corps enfantin longtemps réduit à son incomplétude et incompétence, il importe d’inscrire la mesure du corps et des âges dans une biopolitique scolaire. Une telle démarche permet d’éclairer les nouveaux enjeux que pose l’identification de l’âge pour les jeunes migrants en ce début de XXIème siècle.

Lectures possibles pour préparer la séance : 

Tersigni Simona, « Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones », Migrations Société, 2019/2 (N° 176), p. 111-127. DOI : 10.3917/migra.176.0111. https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2019-2-page-111.htm

Tersigni Simona, Navone Lorenzo, « La zone grise de l’allophonie : « mouvements secondaires » et scolarisation des « UPE2A italiens » de Strasbourg », Revue européenne des migrations internationales, 2018/4 (Vol. 34), p. 119-142. https://www.cairn.info/revue-europeenne-des-migrations-internationales-2018-4-page-119.htm

Armagnague Maïtena,  Tersigni Simona, « L’émergence de l’allophonie comme construction d’une politique éducative : le traitement scolaire des enfants migrants en France», Emulations, Dossier Enfances à l’école, n°29, 2019, pp. 73-29. https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/view/armagnague 

 


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Estelle CHAUVIN dit :

    Bonjour

    Pouvez vous me confirmer que la séance a bien lieu à 10h , car elle est annoncée à 14h sur le site de migtrav

    Bien à vous

    • Farida Souiah dit :

      Bonjour,

      C’était bien le matin, mais nous avons reporté la séance à une date qui n’a pas encore été fixée en raison de l’appel à la grève de mardi. Notre intervenante vient de Paris, et il lui aurait été impossible de venir et repartir de Marseille.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.