Trajectoires scolaires des enfants d’immigrés jusqu’au baccalauréat : rôle de l’origine et du genre. Résultats récents

Yaël Brinbaum

Sociologue, CNAM, CNRS, LISE, CEET

Mercredi 22 mai 2019, 14h-16h30, Salle PAF, MMSH, Aix-en-Provence

Séance organisée en partenariat avec le séminaire IDEE (Inégalités et démocratisation en Education) et dans le cadre du Festival Jeu de l’Oie.

Quelles sont les aspirations scolaires des familles immigrées pour les filles et les garçons selon le pays d’origine ? Comment se traduisent-elles au niveau des scolarités ? Comment se combinent l’origine et le genre dans la construction des inégalités scolaires ? L’avantage scolaire des filles est-il confirmé chez les descendantes d’immigrés? Cette communication présente des résultats récents sur les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés nés en France, jusqu’au baccalauréat, à partir du panel des élèves entrés en 6ème en 2007 (DEPP). Ces trajectoires sont comparées à l’aune de divers indicateurs, afin d’analyser le rôle de l’origine et du genre au fil de la scolarité.

Cette étude prolonge des recherches antérieures, dont voici quelques références :

Heath A., Brinbaum Y., (Eds), 2014, Unequal Attainments. Ethnic educational inequalities in ten Western countries, OUP/British Academy, Proceedings of the British Academy 196, 245p.

Brinbaum Y., Primon J.L, 2013 « Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés », Economie et Statistique, n° 464-465-466, p. 215-243.

Brinbaum Y., 2013, « Les familles immigrées et l’école. A l’encontre des idées reçues », In. La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité, Diversité, n° 174, p.150-161, Scérén, CNDP.  https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/OEPRE/Familles_immigrees_et_ecole_a_encontre_des_idees_recues.pdf

Brinbaum Y., Kieffer A., 2009, « Les scolarités des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréat: différenciation et polarisation des parcours », Population, INED, vol. 64, n°3, p. 561-610. https://www.cairn.info/revue-population-2009-3-page-561.htm


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14/05/2019

    […] Souiah post-doctorante LabexMed rattachée au LAMES, coordonne la prochaine séance du séminaire MiMed, organisée en partenariat avec le séminaire IDEE (Inégalités et démocratisation en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.