Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et la scolarisation des élèves migrants allophones (EANA) en France, enjeux, dispositifs et pratiques

Mardi 19 mars 2019, ESPE Aix, 2 avenue Jules Isaac, 13090 Aix-en-Provence

Séance organisée dans le cadre du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) de l’université d’Aix Marseille).

8h30-10h00  – Séance plénière, Petit amphithéâtre (RDC, Bât A)

  • Laurent Pratali, prof. à l’ESPE, la politique inclusive et la notion d’EBEP.
  • Béatrice Piqué, coordinatrice académique du CASNAV des Bouches du Rhône (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs), la présentation du CASNAV,
  • Estelle Chauvin, formatrice du CASNAV, enseignante 2nd degré en UPE2A, professeur de lettres modernes, Cécile Exbrayat, professeure de lettres-FLS, UPE2A Lycée St-Charles et Fabienne Gambarosa, enseignante du 1er degré en UPE2A, itinérante circonscription Marseille, présentation du dispositif UPE2A.

Pause 

10h15-12h00  – Ateliers (salles G112 – G114 – G116)

– Atelier 1 : enseigner en UPE2A 1er degré (G112)

– Atelier 2 : enseigner en UPE2A 2nd degré (G114)

– Atelier 3 : enseigner en ULIS et EGPA (G116)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.